Le 22 Avril 2017 a eut lieu une journée de mobilisation internationale appelée « Marche pour les sciences« . Une partie de la communauté scientifique mondiale a mis entre parenthèse sa recherche l’espace de quelques heures pour s’unir et faire entendre leur voix contre les attaques de Donald Trump et sa fâcheuse tendance à parler de « faits alternatifs » (Fake News, en anglais).
Des manifestations ont eut lieu dans plus de 600 villes à l’échelle du monde et dans toutes les grandes villes de France : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Montpellier … réunissant plus de 12 000 scientifiques et amis de la science dans les rues de France.
L’association Normadoc y était, fièrement représentée par Auriane et moi-même parmi les milliers de manifestants qui se sont réunis à Paris !
Auriane, Chargée de communication de l’association (2016-2017) Marie, vice-trésorière de l’association (2016-2017)
 

Source

Nos revendications, écrites en gros et en couleur sur nos pancartes afin d’être entendue, ont attiré l’attention de tous et des journalistes qui couvraient l’évènement, et on en est pas peu fières.
Celui d’Auriane « La Science n’est pas une Fake News » a d’ailleurs été repris dans plusieurs articles et sur Twitter.
Quand il s’agit de s’exprimer, les scientifiques ne sont pas en reste et l’humour reste la meilleure des armes pour faire passer un message. Voici une petite sélection des meilleurs slogans que nous avons côtoyé lors de la Marche pour les Sciences.

C’est Auriane qui vous parle : pour ma part c’était ma première manif et j’ai été agréablement surprise de la très bonne ambiance qui régnait. Il y avait des scientifiques de toutes spécialités, des doctorants, des anciens chercheurs à la retraite mais aussi des gens pas du tout dans le domaine scientifique (coucou au monsieur cuisinier de 50 ans qui nous a expliqué être venu parce qu’un prof de SVT lui avait donné goût à la science) et des familles. Bref c’était vraiment convivial et les gens discutaient entre eux.

Je vous remet une dose de slogan que nous avons pris en photo car on n’a jamais trop d’humour scientifique

« Show me your p-value… » <3 <3 love

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.