Bonjour à tous.

Comme vous aurez pu le constater en lisant la plaquette des formations EDNBISE 2016-2017, il y avait la première partie de la formation « Communiquer sur les Sciences avec le public » le 19 septembre. Je sais que beaucoup d’entres-vous n’ont pas eu les informations en temps et en heure concernant cette formation et que certains aussi auraient aimé y participer. C’est pourquoi je vous propose ce retour de formation pour celles et ceux qui seraient intéressés … pour l’année prochaine.

Cette formation s’étale sur 2 jours complets, à quasiment 2 mois d’intervalle, ce qui laisse le temps de s’organiser au niveau des manips et des congrès, à la grande différence avec des formations telles que l’anglais qui imposent d’être présent entre 2h30 et 3h par semaine voire parfois 1 à 2 journées complètes.

Le but de cette première journée a été de présenter avec des mots simples et compréhensif son projet de thèse de thèse dans différents ateliers.

Un premier, où il s’agissait d’improviser une présentation de 5 minutes devant une vingtaine de personnes, toutes issues d’un parcours différent. Les doctorants écrivaient sur des petits post-it les points forts et les points faibles des candidats et c’est assez révélateur des efforts que l’on doit apporter sur notre prise d’oral. Il s’agit de vraiment faire un effort pour se faire comprendre car l’auditoire est composé de novices dans votre domaine, comme vous le serez pour le leur. Doctorants en droit, en sciences sociales, en histoire, en physique, en chimie, en maths, en biologie… tous les domaines se rencontrent le temps d’une journée animée.

Un autre atelier sera consacré à la formation de binôme et le but étant d’apprendre à faire une interview et à synthétiser l’information (en powerpoint, ou en article de journal) de son partenaire.

Ainsi, cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent faire des efforts et progresser dans la prise de parole tout en forçant les doctorants à dialoguer avec un public novice. L’initiation à l’écriture journalistique est un plus pour une possible reconversion… mais n’est pas assez approfondie pour être vraiment efficace.

J’attends la prochaine journée avec impatience (qui se tiendra le 30 novembre 2016).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez Captcha ici : *

Reload Image