Vous n’êtes pas sans savoir que les JED auront lieu au Havre les 16 et 17 mars.

C’est l’occasion de se retrouver entre doctorants, de parler de science, mais aussi d’élire les nouveaux représentants.

Naaaaaaaa tssibenia babatistibaba (vous l’avez dans la tête pour la journée, ne me remerciez pas)

Je viens donc vous parler de moi, de ma vie, de mon œuvre…enfin surtout de mon rôle de représentante pendant 1 an.

Des représentants sont élus pour Rouen, Caen et Le Havre pour un mandat d’1 an.
Notre rôle est avant tout de faire le lien entre les doctorants de nos villes respectives et l’ED.

Pour cela on assiste aux conseils de l’ED (il y en a entre 2 et 4 par an) et aux réunions du Collège des ED (le rassemblement des 8 EDs normandes) dans la mesure de nos disponibilités. On s’arrange entre nous pour qu’il y ait toujours au moins 1 représentant au conseil.
Après chaque conseil on rédige ensemble la lettre d’information qui regroupe les news et dates principales.
ça c’est pour la partie « obligatoire » : 3 ou 4 réunions et 1 page de résumé à chaque fois. Si vous avez envie de vous impliquer un peu plus, c’est encore mieux !
Pour ma part, cette année a été un peu particulière avec la mise en application de la réforme du doctorat.
Avec les autres représentants nous avions fait un petit sondage pour avoir votre avis sur cette réforme et nous avions transmit vos réponses lors de l’écriture du règlement intérieur de l’ED. Nous avons aussi fait le sondage sur les formations (d’ailleurs si vous n’y avez pas répondu il est ) pour mettre en place une offre de formation plus adaptée.
Pour les choses plus quotidiennes, je réponds à vos mail quand vous avez des questions (et le CSI en a soulevé pas mal), je relaie les informations importantes de l’ED (comme les demandes de subvention) et je diffuse les annonces de l’association (mon rôle au sein du bureau facilite pas mal les choses).

Honnêtement ça ne me prend pas beaucoup de temps, il y a des périodes où j’y consacre plusieurs soirées et d’autres pendant lesquelles je ne fais rien du tout pendant plusieurs semaines. J’ai l’avantage d’avoir Pierrick Gandolfo dans mon labo donc quand j’ai une question il me suffit de traverser le couloir, ça aide pas mal.

Voilà pour le travail que ça m’a demandé (je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs, juste pour vous donner une idée du travail à fournir) (de toute façon je préfère le chocolat…au lait le chocolat).

Ensuite pour ce que ça m’a apporté : j’ai pu assister à la remise des diplômes l’année passée et c’est vraiment chouette.
J’ai rencontré plein de gens comme des directeurs d’EDs hors Normandie, des gens qui gère des incubateurs de start up…bref j’ai discuté avec du monde et agrandi mon réseau (ce n’est pas le but mais c’est toujours bon à prendre).
Je comprends beaucoup mieux comment marche l’ED, les financements de thèse, les formations et je sais maintenant que les membres du conseil font des blagues entre 2 candidats lors des auditions !

Bref, tout ça pour vous dire que cette année en tant que représentante a été vraiment enrichissante, j’ai l’impression d’avoir contribué à quelques changements et d’avoir pu aider des doctorants.
Donc je ne peux que vous encourager à vous présenter lors des prochaines JED.
Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas à me contacter via la messagerie du site ou par mail (auriane.corbiere@gmail.com).

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.