Bien le bonjour amis doctorants/docteurs, d’ici et d’ailleurs !

Avec la thèse, ce long et parfois solitaire chemin, notre santé mentale peut en prendre un coup et l’on en arrive à  se sentir comme Tom Hanks sur son île.

Aujourd’hui j’ai donc souhaité vous faire part de quelques sites qui me permettent de tenir le coup dans les moments de doutes/ras-le-bol/angoisse/désespoir/procrastination (rayer les mentions inutiles).

Parce que nous ne sommes pas seuls … et qu’il y a souvent pire situation que la nôtre !

Un tumblr humoristique qui fait du bien au moral ! Tout le monde se lâche que ce soit sur les DR, la charge de cours, les étudiants, et autres péripéties de notre quotidien de doctorant. Un coup d’œil à l’onglet gris en haut à droite de la page vous indiquera le nombre de personnes en ligne sur le site au même instant que vous, ça rassure toujours.

Afficher l'image d'origine

Réalisé par une doctorante en sciences humaines devenue docteur à présent (bravo). Au travers de ses caricatures, elle décrit ses propres impressions sur la thèse. On y découvre l’évolution depuis les débuts de la thèse jusque la soutenance et on s’y retrouve très souvent !

Afficher l'image d'origine

Très intéressant, ce site permet non seulement de lire les aventures d’un doctorant en Énergie mécanique mais aussi de découvrir le monde universitaire outre Atlantique (et de réviser son anglais aussi au passage) !

Afficher l'image d'origine

  • Carnet de Thèse

Dans la catégorie « découverte », je vous conseille également la BD Carnet de thèse qui retrace l’histoire d’une jeune doctorante en lettre. Très agréable à lire, il permet de se rendre compte des différences entre thèse dans le domaine des lettres et thèses dans le domaine scientifique.

Quand à l’image en une, elle est tiré de ce blog où une jeune docteure illustre son expérience de thésarde et aborde un peu l’après thèse dans ses derniers posts.

En espérant que vous passerez de bons moments entre deux manip’ et/ou rédaction de papiers, je retourne à la rédaction du mien !

Que la force (et la caféine) soit avec vous.

Enregistrer

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.