MAJ du 6 décembre : il n’est pas trop tard pour s’inscrire. Voici le programme des 5 semaines de cours.

calendrierphdooc

Article du 6 novembre :

Que vous commenciez à peine votre doctorat, que vous souteniez dans une semaine ou que vous soyez déjà docteur la poursuite de carrière après un doctorat est sans doute un sujet qui vous intéresse.

L’association PhDOOC qui est composée de doctorants et jeunes docteurs organise un MOOC (Massive Open Online Courses) sur le thème du doctorat et de la poursuite de carrière.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un MOOC est un cours entièrement en ligne, soit l’opportunité de se former depuis son canapé. Il en existe sur tous les thèmes imaginables : pour apprendre une langue, maîtriser une technologie, comprendre la finance ou étudier un mouvement de la littérature.

Je vous reproduis ici un extrait de leurs objectifs de formation :

  • Amener les doctorants et les docteurs à construire leur portefeuille de compétences
  • Les sensibiliser aux carrières possibles après la thèse
  • Leur donner  les  moyens d’élaborer leur projet  professionnel
  • Les former à la démarche de recherche d’emploi
  • Favoriser la création d’une communauté se basant sur le partage, la collaboration et  l’entraide.

Le MOOC commence le 30 novembre et durera 5 semaines. Le temps de travail est estimé à 2h/semaine, ce qui reste somme toute raisonnable.
L’inscription est gratuite ici. Les seuls pré-requis sont « une maîtrise des outils connectés à internet et un intérêt pour les sujets liés au doctorat et à la poursuite de carrière des docteurs », ce qui vous possédez déjà si vous lisez cet article !

Pour ma part je suis déjà inscrite, si vous le faites n’hésitez pas à le dire dans les commentaires, il pourrait être intéressant d’échanger entre participants.

Merci à Pierre-Michaël Coly qui m’a parlé de cette formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.