Petit relai d’information:

La formation Biostatistiques de l’école doctorale est ouverte aux inscriptions jusqu’à la fin de semaine ! Cette formation aura lieu les 12 et 14 décembre 2016 à l’UFR des sciences à Mont Saint Aignan (de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 16h00). Suite à une forte demande d’inscription, deux nouvelles sessions ont été planifiées les 9 et 11 janvier 2017.

Cette formation comporte les éléments suivants:

–  Les tests de base : tests du Chi-deux, tests de conformité à une moyenne, tests de comparaison de moyennes.
–  Quel test utiliser et dans quelles conditions ?
–  Tests sur grands et petits échantillons.
–  Utilisation du logiciel de statistique R.

Pour vous inscrire, il vous suffit de renseigner le bulletin d’inscription ci-joint (bulletin-inscription-biostat) et de le retourner avant la fin de cette semaine à Emilie Despois (emilie.despois1@univ-rouen.fr).

Maintenant un petit retour sur formation:

Ayant moi même effectué cette formation Biostatistiques l’année dernière je peux vous en dire quelques mots.
A titre personnel j’ai trouvé plutôt utile de refaire un point sur le genre de test à utiliser dans tel ou tel contexte, en fonction de l’effectif, des échantillons appariés ou non, d’une comparaison simple ou multiple etc

Une partie intéressante également est la discussion avec le formateur qui permet de savoir si les tests utilisés couramment au sein de nos laboratoires sont les bons ! Cela pourra aussi vous éclairer sur les stats à appliquer sur une nouvelle manip.

Par contre l’utilisation du logiciel R est toujours aussi décalée par rapport aux pratiques internes de nos laboratoires dans lesquels nous utilisons souvent des logiciels plus simples, je pense notamment à GraphPad prism.

N’hésitez donc pas à vous inscrire rapidement si vous en sentez le besoins !

Informations complémentaires:

L’école doctorale est actuellement sur le pont pour monter une nouvelle formation de biostatistiques. Je vous invite donc tous (ceux qui désirent faire une formation biostats ET ceux qui ont fait celle déjà existante) à envoyer vos suggestions de contenu pour cette future formation à Auriane Corbière (auriane.corbiere@gmail.com), notre représentante auprès des institutions.

C’est l’occasion de créer un contenu qui collera au plus près à vos attentes de doctorant, alors à vos claviers !

 

2 Commentaires

  1. Coucou! Juste pour dire que j’ai ouvert un thread directement sur le forum du blog, à cette adresse : http://www.assonormadoc.fr/forums/sujet/retour-sur-la-formation-biostatistiques/

    Les personnes peuvent y laisser leurs retours et on pourra s’occuper de synthétiser tout dans un article et faire remonter les infos aux responsables des formations.

    J’ai également proposé à l’enseignant (N. Vergne) de venir aussi donner son avis sur l’utilité ou non d’ouvrir une session pour niveau « expert ». Il est vraiment favorable à cette initiative.

    Je reste à votre disposition 🙂

  2. Merci Benjamin !

    Le terme « expert » pour la nouvelle formation stat me fait un peu peur, nous ne sommes généralement PAS des experts en statistiques ! C’est bien là le problème !
    Ce dont nous avons besoins est d’une formation très ciblé bio-statistiques avec des problématiques d’effectifs réels souvent en déconnexion avec les exercices de stats classiques. Pour cette nouvelle formation l’utiliserai donc plutôt la(les) dénomination(s) suivante(s): « Formation spécialisée de biostatistiques » ou encore « Formation statistique appliquée à la biologie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez Captcha ici : *

Reload Image