Bonjour à tous,

Avant toute chose, je vous remercie d’ores et déjà de l’attention que vous allez porter à ce projet et je me présente : Marie Nicolle, doctorante en 3ème année à l’UMR CNRS 6143 M2C.

Je travaille sur la variabilité climatique des derniers millénaires dans la zone Arctique et je m’intéresse en particulier à la question du lien entre les données instrumentales et les données paléoclimatiques mesurées dans les archives (carottes de glace, sédiments lacustres, cernes d’arbres). Mon objectif est de voir si il est possible de reconstruire dans le passé les oscillations naturelles du climat, ces même oscillations difficilement prise en compte dans les données instrumentales et les projections climatiques.

Mais assez parlé de moi, parlons de mon projet de Crowdfunding : Devenez acteur de la recherche sur le climat.

La valorisation de sa recherche est une part importante du travail de chercheur, ou du chercheur en devenir. Cette diffusion peut et doit se faire au travers de publications dans des revues scientifiques mais aussi lors des différents meetings annuels où les chercheurs, jeunes chercheurs, doctorants présentent leurs travaux, discutent leurs résultats et leurs projets de recherche avec l’ensemble de la communauté scientifique.

L’AGU Fall Meeting, c’est le plus gros meeting international dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Espace. Autrement dit, c’est THE place to be pour pouvoir toucher la plus grande partie de la communauté scientifique, valoriser son travail mais aussi trouver des pistes d’emploi pour les jeunes chercheurs comme moi.

Malheureusement, beaucoup de très bons résultats ne sont pas diffusés et publiés pendant la thèse, faute de temps, ou dans les mois qui suivent, faute de financement. Mon contrat se terminant en octobre 2017, je me retrouve dans ce cas et c’est dans ce contexte qu’est né ce projet, le mien au départ mais aussi le vôtre !

L’idée est donc la suivante : 30 jours pour réunir les fonds nécessaires à financer le déplacement et l’inscription à l’AGU 2017 (voir la publication des résultats sous forme d’article si dépassement de la collecte). En participant, vous soutenez et aidez une jeune chercheuse à présenter ses travaux sur les changements climatiques au plus grand meeting international dans le domaine des Sciences de la Terre mais vous devenez vous même acteur de la recherche sur le climat !

Pour plus de détails, voici quelques liens sur le projet :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/devenez-acteur-de-la-recherche-sur-le-climat : lien du projet hébergé par la plateforme de financements participatifs KissKissBankBank

https://www.facebook.com/MarieattheAGU2017/ la page Facebook où vous pouvez suivre l’avancée de la collecte, la préparation au meeting et la semaine sur place si grâce à votre soutien mon projet de partir au USA pour défendre le climat abouti !

N’hésitez pas à en parler autour de vous, à diffuser le projet et à participer.

Parce qu’en matière de climat, nous sommes tous concernés !

 

Paléoclimatiquement vôtre,
Marie Nicolle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.